BY SONATEC
L'ALTERNATIVE À L'ADOUCISSEUR - LE TRAITEMENT D'EAU ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE, NATUREL

Notre Histoire

 
Le SWISSCETAN est issu de la technologie NATEC, fabriqué avec les mêmes exigences de qualité que le Système SONATEC Plus. Il a été conçu afin de proposer différentes formules en kits à poser soi-même.

Dans les années 1979-1980

C’est à cette période que Gilbert Sonnay s’est intéressé à la technologie du traitement d’eau sans utiliser de produits chimiques ou du sel pour combattre le calcaire dans les installations en contact avec de l’eau de boisson et industrielle.
G. Sonnay a représenté tout d’abord un conditionneur d’eau monotube et multipolaire américain.

De 1981 à 1982 – Premières améliorations

Après avoir installé, contrôlé, et transformé environ 500 conditionneurs pour rechercher à améliorer la technologie et ne pouvant pas obtenir d’informations sérieuses aux U.S.A. G. Sonnay a décidé de voler de ses propres ailes pour arriver à comprendre correctement cette technique de traitement d’eau.

G. Sonnay avec l’aide de deux scientifiques, le professeur Marc De Smet, Pr.LIC ES Science et le docteur en physique Dr. Tran Minh Tam, sont parvenu à élaborer une théorie qui a permis à un mécanicien de précision du Jura suisse de fabriquer un conditionneur d’eau pouvant recréer l’application de l’équation élaborée par nos deux scientifiques.

Un 1er brevet n°0215013 a été déposé et un nouveau conditionneur est né, l’HYDRION (Hydron-Cyclon)

De 1983 à 1985 – Naissance du NATEC

A la suite de ces améliorations, Gilbert Sonnay a constaté, sous certaines conditions, qu’il était possible d’arriver à juguler le développement de la rouille dûe à l’eau en contact avec des métaux corrodables, mais toujours avec un débit d’eau précis.

Pour arriver à trouver une solution acceptable d’anticorrosion à débits variables, Gilbert Sonnay s’est approché d’un ingénieur spécialisé en protection cathodique, M. Broussoux.

Avec l’appuis des 3 personnes initiatrices du nouveau conditionneur, G. Sonnay et M. Broussoux ont construit une station d’essais pour trouver le modèle de conditionneur permettant de traîter cet antirouille, appelé PASSIVATION.

Il a fallut près de 9 mois pour enfin arriver à nos fin.

Dès lors, un 2ème brevet a été déposé sous le n°0215013-B1 et à partir de là, notre conditionneur s’est appelé NATEC. Cette année-là l’appareil a obtenu plusieurs distinctions.

De 1986 à 1990 – Le NATEC Monobloc Multi-Tubes

Plusieurs études ont été commandées à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour arriver à proposer un conditionneur qui se présente sous la forme d’un appareil multi-tubes pré-réglé.

Ceci représente la 4ème génération du conditionneur, à savoir:

Le NATEC MONOBLOC (2, 3, 4 tubes)

De 1991 à 2000 – L’évolution de la filtration simple associée au NATEC (6ème à 9 ème génération)
De 2001 à 2010 – L’association du charbon à la filtration simple et au NATEC (10ème génération)
De 2011 à nos jours – L’apparition du système de réglage (breveté) associé au charbon, à la filtration simple et au NATEC (11ème à 14ème génération)

En cours de rédaction…